Quelques « tips » (tuyaux) sur les US et coutumes
qui peuvent vous dérouter
L’eau au restaurant
Les Américains aiment leurs boissons avec beaucoup de glaçons. Nous, non ! Mieux vaut prévenir que guérir et si le serveur vous demande ce que vous voulez avant de vous apporter d’office un baquet de glaçons, dites « water, no ice » ou « water, very light on ice », si vous ne voulez pas risquer de vous retrouver avec de l’eau tiède.
Dans la plupart des restaurants, vous avez droit à un « free refill ». C’est à dire que le serveur remplira votre verre régulièrement, pour le même prix (qu’il soit vide ou non, d’ailleurs).
Tell me when!
Si on vous propose du poivre sur votre pizza ou votre plat de pâtes, vous entendrez cette expression. Cela veut dire que vous devez arrêter le serveur quand la quantité vous semble suffisante.
Tips
Ce qui veut dire « pourboire ».
Contribuez à améliorer l’image des Français auprès des serveurs. Ici, un serveur est payé de façon marginale, par son patron. Le reste, c’est vous ! C’est pourquoi le tip est tellement important. Il est de rigueur de laisser un minimum de 15 %, si le service est satisfaisant. Sinon, on peut aller jusqu’à 20 % (ou plus !). Ailleurs dans certains états, c’est 20 % minimum. Dans certains endroits fréquentés par les touristes, les Français ne sont pas bienvenus parce que la plupart d’entre eux n’ont pas compris le système. D’ailleurs, there’s an app for that! Tip Calculator.