Le Cincifrancofun, (désormais affilié à la FIAFE, Fédération Internationale des Accueils Français et Francophones à l’Étranger), est un groupe de francophones, dont la vocation est de procurer un espace de rencontre et d’accueillir les nouveaux venus à Cincinnati. Ce groupe est informel.
Vous pourrez voir la liste de nos activités à la page Activités.
Nous nous efforçons de répondre à vos questions au mieux et au plus vite.
Notre organisation repose sur un groupe de bénévoles.
Nous facilitons l’installation et l’intégration des nouvelles et nouveaux français et francophones dans la région de Cincinnati. Nous les mettons aussi en contact avec les « candidats sortants » auxquels ils pourront acheter électro-ménager, meubles, etc.
Bienvenue à toutes et à tous
Les FrancoFilles – notre équipe de bénévoles.
L’expatriation en quelques mots
L’expatriation demande des facultés d’adaptation particulières. La découverte d’une vie nouvelle, différente, est un moment souvent extraordinaire. Il y a aussi des écueils à éviter. Nous passons ou sommes presque toutes passées par ces moments-là. Il est normal de ressentir ces difficultés et fortement conseillé d’en parler avec d’autres personnes qui peuvent vous comprendre. La famille, ou les amis, restés au pays, ne sont pas forcément les meilleurs interlocuteurs, dans ce cas précis. C’est d’autant plus déroutant qu’on avait l’habitude de compter sur eux. Alors, n’hésitez pas à parler à celles qui vous entourent. « Reach out », comme diraient les Américains, cherchez autour de vous et demandez de l’aide si vous en avez besoin. Tout changement de vie, fût-il pour le meilleur, apporte ses difficultés.
N’hésitez pas à vous adresser à nous, si vous ne savez pas où acheter quelque chose, ou si vous avez le blues. Nous sommes nous-mêmes, passées par les différentes phases de l’expatriation, et nous pouvons vous comprendre et vous aider. On ne voudrait pas vous entendre dire, dans quelque temps, que vous avez eu un passage difficile et que vous ne saviez pas vers qui vous tourner :-). Ou pire, que vous n’osiez pas. Profitez-en ! Profitez de l’expérience des autres. Il y a des phases dans toute expatriation, un schéma, qu’il est utile de connaître pour ne pas se morfondre, sans qu’il soit inévitable…