Les Transports
Peu de transport en commun voire pas du tout. La voiture est indispensable.
L’équipement électrique
110V/50HZ, fiches plates, donc non compatibles avec les appareils français.
Inutile donc d’emporter le gros électroménager.
Pour le petit électroménager et le HI-FI/Video/PC, 2 possibilités :
. Ne rien emporter et tout racheter sur place (à des expatriés sur le retour par exemple)
. Emporter vos appareils et acheter des transformateurs adaptés à la puissance des appareils. On en trouve facilement sur internet.
Dans tous les cas, inutile d’emporter votre téléviseur, les standards ne sont pas compatibles (NTSC au lieu de PAL/SECAM).
La monnaie locale
Le dollar US.
Le décalage horaire
Moins 6 heures par rapport à la Belgique, France, Suisse (changement d’horaire hiver/été avec un petit décalage par rapport à l’Europe).
L’équipement Internet du pays
Pas de problème, il y a de nombreux fournisseurs internet avec le haut débit (Time Warner, Cincinnati Bell…)
L’aide domestique
Il existe de nombreuses sociétés proposant de faire votre ménage : on reçoit régulièrement des coupons dans la boîte aux lettres. On peut aussi trouver des femmes de ménages, par le bouche à oreille.
Attention ! Les tarifs sont nettement plus élevés qu’en France. Il faut compter $20/heure.
Il existe également de nombreuses sociétés de jardinage, et les Américains font souvent appel au « handyman », un peu l’homme à tout faire.
La langue parlée
L’anglais.
Cependant, étant donné la proximité du Canada il n’est pas rare d’avoir des étiquettes ou des manuels traduits en français. La communauté hispanique étant très importante, on trouve également beaucoup d’étiquettes traduites en espagnol, et de nombreuses sociétés et administrations proposent des versions espagnoles de leurs documents ou même des traducteurs au téléphone. Si vous êtes plus doué en espagnol qu’en anglais, ça peut aider…
Conseils Santé
Comme on n’est jamais très sûr de ce qu’on mange, entre les OGM, les pesticides, les antibiotiques et les hormones, il est conseillé de manger bio (organic) autant que possible (au minimum le lait et les produits laitiers, et les œufs). C’est plus cher, mais c’est meilleur pour la santé.
Et pour ne pas grossir sans raison, éviter le « high fructose corn syrup » substitut du sucre dans les produits transformés, et produit à partir du maïs, pratiquement toujours OGM.
Il y en a presque partout : dans le pain de mie, les confitures, les compotes, les sauces, les gâteaux, les sodas, le ketchup, le sirop pour la toux, etc. Ce n’est parfois pas facile de l’éviter, mais certains produits en font un argument de vente : ils affichent en gros sur l’emballage « No high fructose corn syrup ».